[Testknit] Corbetti - Folie Ordinaire

14.8.18

Salut les petits loups :)

Nous sommes déjà (!!) fin août et aujourd’hui je viens -enfin- vous présenter le dernier patron de Mylène aka Folie Ordinaire! Il s’agit du top Corbetti, un débardeur avec un peu d’aisance et de jolis détails. Chaussez vos lunettes de soleil et vos tongs, c’est parti pour un revue estivale.


Alors ce patron?

Comme je vous le disais à l’instant, Corbetti est un petit haut qui a été imaginé pour l'été, les chaleurs et se la couler douce.

Au niveau de la construction, c’est un top- down (comprenez, tricoté de haut en bas). On commence donc par les bretelles en aller-retour. Vient ensuite la jonctions des 2 devants pour créer l'empiècement sur la poitrine, toujours en AR: ce motif en dentelle est facile à réaliser et ne requiert qu’un peu d’attention pour la mise en place. Une fois cette partie finie, on passe au dos en jersey A/R avant de rejoindre le tout en rond! On a une bonne petite mer de mailles endroit à tricoter avec quelques augmentations pour évaser le corps. Ensuite, à une 15aine de cm de la longueur souhaitée, on commence à travailler sur deux petits panneaux de dentelle sur les cotes du top. On finit par un i-cord en bas du débardeur ainsi qu’au niveau de l’encolure et des emmanchures. Cette finition permet au vêtement de ne pas trop roulotter et d'avoir plus de tenue.



Comment il taille celui-ci?

Il est conseillé de porter le haut Corbetti avec 1-2cm d’aisance: j'ai donc choisi de faire la taille 38 pour respecter cette recommandation et vous le présenter comme Mylène le souhaitait.


Je crois que toutes les testeuses ont eu une petite frayeur lors de l'essayage du projet AVANT d'avoir réalisé les finitions en i-cord. Il se trouve en effet que le top peut paraître grand, surtout au niveau des emmanchures. Mais je peux vous affirmer que ce n'est qu'une peur passagère, car une fois le patron terminé comme indiqué dans les instructions, tout revient dans l'ordre. Les i-cords d'encolure et emmanchure se font avec la même taille d'aiguille que le reste du projet, voire jusqu’à 2 tailles en dessous, en fonction du rendu souhaité. Cette finition apporte du soutient à la structure du débardeur et réduit considérablement le périmètre de ces ouvertures (contrairement à un jersey classique qui aurait tendance à se détendre en largeur).

Je vous recommande donc de prendre le temps de regarder le tableau des tailles, qui est très bien fait, et de respecter l'aisance suggérée pour avoir un top d’été parfait ! 

Des modifications ?

Avec l’accord de Mylène j’ai choisi de ne pas faire les augmentations, et de faire plutôt des diminutions même (mes mensurations étant généralement du M-S-XS dans les patrons de couture, je ne souhaitais pas que le top flotte trop autour de moi). Par ailleurs, cela me permettait de garder environ 2cm d'aisance sur toute la hauteur du top. Vous pouvez retrouver quelques notes sur ce projet sur ma page Ravelry : c'est par ici.


Hormis cela, j'ai suivi le patron à la lettre. Ce n'est pas dans mon habitude de modifier un patron à tester, et à moins d'avoir une demande spécifique du créateur/de la créatrice, je m'abstiens.

Serai-je prête à refaire ce modèle?

C'est plutôt du domaine du possible ! J'ai adoré tricoter ce patron et avec les versions des autres testeuses, bien des idées couleur/matière ont germé dans mon petit crâne.

Et le fil dans tout ça?

Pour ce test, une des conditions sine qua none que je m’étais imposée était d'avoir le fil approprié dans mon stash. C'est ici que je remercie grandement Ravelry et son onglet nous permettant de renseigner toutes les informations des laines que nous avons dans nos placards/tiroirs/caisses !
Je ne pensais plus trop à ces 2 beaux écheveaux, reçus dans l’écrin de laine Lain'amourée de juillet 2017 (il me semble). Ils sont tombés a pic, avec un échantillon parfait en aiguilles 3.5mm.

La qualité utilisée est la Iris DK (50% Baby Alpaga - 25% Soie - 25% Lin) et le coloris "un kangourou à la plage", ce qui je dois l'avouer m'a bien fait sourire ;). Autant vous dire que malgré l'alpaga, le fil était léger, aérien, d'une douceur incroyable (merci la soie !) déjà tricoter. Je n'ai pas transpiré une seule goutte en travaillant dessus et ce petit haut a même passé haut la main le test de "Toulouse en été", ce dont je me réjouis encore !



L’étiquette indiquait donc des propriétés de laine DK (ce qui était recommandé par Mylène pour le test), mais après échantillonnage et au vu du métrage utiliser je dirais plutôt que c’était de la Sport, voire de la fingering épaisse.
Je pense donc qu'il s'agissait d'une petite erreur, rien de bien méchant. Et cela prouve une fois de plus l’utilité de faire un échantillon et de ne pas se fier aveuglement à des étiquettes ;) (teinturiers indépendants ou grands groupes !!). Sans compter sur le fait que Pauline fait quand même un travail incroyable et nous propose des produits d'une qualité irréprochable - je tenais juste à vous donner mon avis le plus honnêtement possible :)


J’espère que ce projet vous aura plu! Avez-vous tricoté des hauts d’été de votre côté?


A très vite!
Elise 🌷

Aucun commentaire:

Laisser un commentaire