[Périgrinations laineuses] Dublin / Woollinn

16.7.18

Bonjour bonjour !

Me voilà de retour pour enfin vous faire un article sur mon premier festival de laine 😊.


Quoi? Je n'ai pas encore fait l'EYF? (ndlr: Edinburgh Yarn Festival, LE festival de laine en Ecosse, hyper connu par nos chers anglais/américains) - ou encore le CSF / l'AEF / Clamart ... en France?
Eh bien non. Je suis une petite novice de tous ces rassemblements créatifs en tout genre -même ceux de l'Hexagone-, alors que j'ai commencé à tricoter en 2013 et qu'ils existaient déjà pour certains ...
Et il faut bien dire qu’être introvertie n'aide pas beaucoup à se motiver pour ce genre d’événements haha.

© Woollinn
J'ai eu la chance d'aller à Dublin avec mon copain: c'est une petite escapade que l'on voulait faire depuis un moment et le festival (ainsi que le prix des billets d'avion) nous a clairement décidés à nous bouger les fesses! Fin mai nous a paru être un bon moment dans nos emplois du temps respectifs et aussi, il faut bien le dire, en terme de météo probable ☀ .
Nous sommes donc partis 4 jours dans la capitale irlandaise et voici donc une petite review du festival et de la ville aussi :). Prêts? C'est parti mon kiki!

L’événement


Le festival en question c'est Woolinn. C’était sa première édition cette année (25-27 mai 2018), et comme je viens de vous le dire, Dublin est une ville que l'on voulait visiter rapidement. L'occasion a fait le larron comme on dit - et puis, on avait bien mérité un petit break avec Mr - 😉

Où?

Il a eu lieu dans un espace atypique: le ALSAA Sports Centre, un complexe sportif donc, situé juste à coté de l’aéroport (hyper pratique pour celles et ceux qui ne voulait que passer la journée à papouiller de la laine et vite rentrer chez eux ensuite). Cet endroit est donc très accessible depuis le centre ville également, à raison d'une bonne demi-heure de trajet.

Qui?

© This Is Knit

Il a été organisé par la fabuleuse équipe de la boutique laineuse This is Knit -sur laquelle je reviendrai plus tard- et a réuni quelques 50 vendeurs, parmi lesquels Ysolda, Lain'amouree, Debonnaire Yarns, Travel Knitter, Mina Love Designs, A Yarn Story et Countess Ablaze pour ne citer qu'eux ! Donc, des teinturiers de toutes sortes, des designers, des créateurs de marqueurs, accessoires, et des boutiques avec livres et magazines. Soit de la tentation de partouuuuuut - mais ne serait-ce pas le but d'un tel rassemblement ? 😋

Comment?

Bref, nous sommes arrivés sur place vers 11h le vendredi. Il y avait déjà quelques personnes devant le bâtiment et aussi dans le market place - dont l'entrée était un peu cachée mais ça c'est entièrement de ma faute, je ne voulais pas demander aux organisatrices 😅.

Personnellement, pour une première édition et mon premier festival dédié au tricot, j'ai trouvé que c'était une expérience incroyable: tous les stands bien organisés et agencés, avec les teinturiers/créateurs tous prêts à donner des informations sur leurs produits respectifs. J'ai vraiment eu la sensation d'être dans mon élément et je ne remercierai jamais assez Vincent de me supporter dans ce hobby ainsi que de m'avoir accompagnée. Et à 10€ l’entrée, comment se priver? Haha.
Bien qu'avec le temps et les éditions, cet événement va certainement grossir et accueillir des teinturiers du monde entier (je leur souhaite de tout cœur!), je suis contente d'avoir pu assister à sa naissance si je peux dire ça 🙊. Etant une grande timide et pas trop amatrice de la foule, c'était vraiment parfait à mes yeux.

On a dû passer 3-4h sur place, à tout patouiller, parler matières, coloris, projets et s'émerveiller devant toutes ces pelotes et écheveaux. Par contre, j'ai été trop occupée pour prendre des photos moi-même comme vous allez pouvoir le constater !..
C’était donc plutôt calme et agréable le vendredi, ce qui peut se comprendre comme c'est une journée travaillée pour beaucoup d'entre nous. Le samedi a eu l'air d’être plus agité, avec la venue de designers tels que Julie Knits in Paris et Isabel Kraemer, et aussi les classes qui commençaient.

Lain'amourée © Kate O’Sullivan
  • J'ai tout d'abord eu la chance de rencontrer Pauline de Lain'amouree, pour qui il s'agissait du premier événement hors de l'Hexagone! Que d'excitation donc 😊. Comme je le savais déjà, les coloris proposés étaient tous plus beaux les uns que les autres, joliment présentés par gamme de couleur, un régal pour les yeux. On a parlé du pull Matilda de Along Avec Anna, sorti pour l'occasion et je suis bien évidemment repartie de son stand avec 3 écheveaux (qualité Athena, couleur "Douceur Matinale") pour le tricoter. J'ai vu et touché d'autres merveilles chez Pauline - dont Atlas, la base avec du bébé chameau 😍- mais je n'avais que 3 projets en tête et ne voulais pas m'éparpiller de trop. Ce sera pour une prochaine fois, à coup sûr !
© Steatches
  • Second stand où j'ai passé beaucoup de temps: Debonnaire Yarns. Pour la petite histoire, c'est le nom de jeune fille de ma grand-mère maternelle et je n'ai donc pas pu résister à prendre de la laine chez eux. Il y avait là aussi de très belles couleurs, des fils avec de la stelina, de beaux mélanges de matières, néanmoins je ne voulais pas trop sortir de ma zone de confort! Le second projet pour lequel je cherchais de la laine était le bien connu Zweig de Caitlin Hunter. Un pull avec du jacquard et de la dentelle, qui nécessite donc 2 couleurs. J'avais en tête une association bleu marine/caramel et suis tombée sur un beau gris sombre aux reflets bleus. Néanmoins, je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied chez eux pour la couleur contrastante: quand j'ai une idée de ce que je veux, je suis assez têtue! Devinez-vous qui j'ai donc été (re)voir pour ce fameux caramel?.. Eh oui, retour chez Lain'amourée pour son plus que célèbre "Caramel au beurre salé". Plus encore que la teinture impeccablement réalisé, c'est le souvenir de cette gourmandise bretonne qui me rend heureuse. Encore un clin d'oeil à ma chère mamie 💕
Combo Zweig sweater en Debonnaire et Lain'amourée © Steatches
  • Le dernier stand que je voulais absolument voir était celui de This Is Knit. Mais, pourquoi aller sur le stand des organisatrices alors qu'il y avait encore tant de stands superbes, comme ceux de Martin's Lab ou Townhouse Yarns? Tout simplement parce qu'ils stockent maintenant de la Woolly Mammoth Fibre Co ! J'ai découvert l'univers et les laines d'Emma il y a un petit moment déjà, on échange régulièrement via IG et quand j'ai su qu'elle passerait au festival, je voulais absolument la rencontrer. Elle est exactement comme ce qu'elle fait transparaitre dans ses créations et photos: douce, adorable et extrêmement talentueuse ! On a passé un petit moment à discuter de tout et de rien, un vrai partage autour de notre passion pour la laine et le tricot. Ca a aussi été l'occasion de récupérer ma commande d'anniversaire, j'ai nommé le kit Little Twigs Sweater dont j'espère vous reparler très vite.
Woolly Mammoth Fibre Co - BFL/Masham DK Singles © Steatches

Townhouse Yarns © Kate O’Sullivan
Yarntelier © Steatches

Giddy Aunt Yarns © Steatches

La prochaine édition du festival est déjà prévue du 14 au 15 juin 2019 (uniquement Marketplace) !!

Et la ville dans tout ça?

Les boutiques de laine

Nous sommes allés dans les 2 boutiques suivantes, toutefois comme vous le verrez plus bas, il y avait encore plus de tentations haha.

  • This is Knit - First Floor, Powerscourt Townhouse, South William Street, Dublin 2
Comme je le disais au début de cet article, This Is Knit est la boutique à l'origine de la création du festival Woollinn. Ils sont déjà en train de se préparer pour l'année prochaine, je trouve ça super excitant !

Bref, parlons maintenant de leur boutique physique qui se trouve dans une superbe galerie commerçante. J'étais loin d'imaginer que cet endroit allait autant me plaire.

Powerscourt Townhouse © Steatches
This Is Knit © Steatches
This Is Knit © Steatches 
This Is Knit © Steatches
Tout à fait honnêtement, sachant que je venais à Dublin pour un festival laineux, je ne m'étais pas renseignée sur les boutiques de tricot en ville. Mais ça, c'était sans compter sur mon amoureux ! On se baladait gentiment sans but particulier (enfin c'est ce que je croyais haha), et nous sommes passés nonchalamment devant The Constant Knitter.

La devanture du magasin ne paie pas de mine et on pourrait se dire qu'il s'agit d'une vieille enseigne vendant de l'acrylique. Que nenni les amis: ce commerce, tenu par une équipe généreuse et passionnée, regorge de laines de qualité. Pour ne nommer que cette marque, ils sont les seuls en Irlande à vendre de la Brooklyn Tweed ! J'ai trouvé ça fou. Ils ont également de la The Fibre Kitchen, Comeragh Yarns, mais également de la plus simple West Yorkshire Spinners ainsi que la Jamieson's of Shetland. Bref, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ils vendent également un belle sélection de livres et magazines dédiés au tricot (Making, Amirisu, BT Capsule, PomPom Quaterly, ...).

The Constant Knitter © Steatches

The Constant Knitter © Steatches
Les autres boutiques (situées plus loin du centre-ville):
  • Dublin Wool Shop
  • The Knitting Room
  • Springwools
  • Loza Wool
N'y ayant pas mis les pieds, je ne saurai honnêtement vous dire s'ils vendent de la laine de qualité et de teinturiers indépendants. Néanmoins, cela peut valoir le coup d'aller voir ;).

Les attractions et visites

En dehors des boutiques de laine, nous avons bien entendu fait nos touristes.

  • Temple Bar - Si vous venez à Dublin pour festoyer, ce quartier vous plaira particulièrement ! Situé au sud de la rivière qui traverse la ville il ne se résume pour ainsi dire qu'à des bars et restaurants. L'animation y est plus forte en soirée et surtout le weekend, néanmoins y faire un tour en journée pour apprécier la vue est très agréable. Noter quand même que les prix pratiqués sont plus élevés que dans la majorité du reste de la ville.
Vue de Temple Bar © Steatches
  • Ha'Penny Bridge - Nous sommes bien évidemment passés sur un des emblèmes de Dublin, j'ai nommé le Ha'Penny Bridge, qui a fete ses 200 ans en 2016. Pour la petite histoire, c'est le premier pont à avoir été construit au-dessus de la rivière Liffey et il a bien simplifié la vie des gens à l'époque. Toutefois, pour compenser la perte d'activité des bacs [permettant la traversée du cours d'eau avant la construction du pont], il fallait débourser un "ha'penny" pour emprunter ce pont, d'où son nom !
Ha'penny Bridge © Steatches
  •  Trinity College - Cet endroit c'est un peu l'attraction principale avec le Guiness Storehouse (que nous avons évité). Cette université mondialement connue est un lieu incroyable chargé d'histoire et qui a formé de grands noms tels que Samuel Beckett, Oscar Wilde, Douglas Kennedy ... La partie la plus célèbre de Trinity College reste toutefois Book of Kells, un manuscrit religieux très richement décoré, datant des temps médievaux (9eme siècle?..): c'est LE trésor des irlandais. Après une importante exposition sur les différentes parties du livre, les techniques de d'enluminures et de reluire, de nombreuses explications sur le signification des ornements, on passe dans une très grande et belle bibliothèque nommé la Grande Salle. Elle contient 200,000 livres, et reste aujourd'hui l'une des plus importantes bibliothèques au monde. Cet endroit est honnêtement surpeuplé mais tellement captivant que je vous le recommande chaudement. 
Trinity College © Steatches
  •  Stephen's Green Shopping Centre - nous avons adoré l'architecture de ce lieu, complètement incroyable, que nous avons découvert tout à fait par hasard ! Lors de nos escapades, nous prévoyons toujours un programme de visites (par quartier) assez flexibles et en profitons pour nous balader au gré de nos envies et découvrir des endroits secrets au détour d'une ruelle par exemple ;). Ce bâtiment, quoique plutôt imposant, fait à mes yeux partie de ces bijoux cachés. Les boutiques en elles-même ne nous ont pas particulièrement plu (beaucoup de chaines), c'est plutôt l'ambiance qui y régnait qui nous a séduit. Ce centre tient son nom du plus grand parc de Dublin situé juste à quelques mètres de celui-ci. 

Stephen's Green Shopping Centre © Steatches

Nous avons aussi visité Dublinia, un musée qui nous fait découvrir Dublin aux époques vikings et médiévales. Vincent est fan de la série Vikings et nous trouvons cette période historique fascinante. Le musée est vraiment bien fait, vraiment grand et si vous venez avec vos enfants, cela leur plaira certainement!

Nous somme aussi allés aux classiques Musée d'Histoire Naturelle ainsi qu'au Musée National d'Irlande. Les salles y sont grandes et plutôt bien faites, rien à redire !

Restauration et apéro

Je vous mets deux petites adresses que nous avons beaucoup aimé!
  • Townhouse Café - situé dans la gallerie de This Is Knit, ce bar/restaurant a su nous restaurer 2 fois. Le personnel est aimable et la nourriture est bonne et fraiche. Et c'est sans compter sur le cadre, vraiment charmant également!
© Steatches
  • The Black Sheep - Ce pub très sympa et plutôt simple propose une belle selections de stouts, IPA, ales dont certaines sont brassées par eux ! Il y en a même des vegan et gluten-free pour ceux qui se demandent. Nous n'y avons pas mangé mais les plats proposés sont des grands classiques de la cuisine sur le pouce: fish&chips, wraps, wings, burgers et sandwiches.

Vous ai-je donné envie de visiter la ville et le festival ;) ? Vous connaissiez déjà Dublin?


A très vite!
Elise 🌷

Aucun commentaire:

Laisser un commentaire