[Tombé des aiguilles] Summery Tegna

25.6.18

Bonjour mes p’tits lapins!

Aujourd’hui on est parti pour un petit article sur mon dernier FO du moment, j’ai nommé le beau, l’incroyable, le bien connu t-shirt Tegna. Commençons sans plus attendre la revue.


Par avance toutes mes excuses pour les photos certainement saturées, cette couleur est terrible à prendre en photo et la luminosité n'est pas terrible en ce moment (grand soleil éblouissant ou ciel très nuageux) ! J'espère que cette article vous plaira tout de même 😘

Alors ce patron?


Le petit haut Tegna est un patron de Caitlin Hunter (@boylandknits), sorti en mai 2017, qui a rencontré un certain succès auprès des américaines avant d’arriver plus en force dans nos contrées européennes. Il s’agit donc d’un top, plutôt crop dans sa version originale, tricoté en rond, depuis le bas vers le haut (bottom-up). On travaille donc la dentelle avant de passer à une mer de jersey, quelques rangs raccourcis pour former les épaules et on finit par des manches montées.


En soit, et quand on survole le patron la première fois, rien ne paraît insurmontable. Je tiens toutefois à appuyer la recommandation de la designer quant au fait de mettre des marqueurs pour séparer les répétitions de dentelle. Pourquoi? Tout simplement parce que même la plus petite taille comporte presque 300 mailles sur les premiers rangs et qu’on a vite fait de s’y perdre avec la dentelle (à moins peut-être d'être un extra-terrestre avec des aptitudes hors du commun). Et oui, j’ai voulu faire ma tête de mule en ne mettant qu’un marqueur de début de rang, mais j’avais fait tellement d’erreurs -difficiles à rattraper dans de la dentelle- que j’ai préféré tout défaire 10 jours après le début du projet. Evidemment je ne le regrette pas du tout; une fois les quelques 14 marqueurs sur mes aiguilles, ce pull est monté très vite et je suis très contente de pouvoir le porter alors qu’on annonce une grosse hausse des températures dans les Midlands !

Il faut aussi que je vous dise que bien que le patron soit américain, les mesures sont indiquées en pouces et en cm! Génial, hein? Mais ne faites pas comme moi en lisant les pouces pour des cm, sinon votre projet va avoir de drôles de dimensions ! Oui parce que 4 cm ¾, déjà c’est pas facile à mesurer, et pour une partie d’emmanchure, c’est vraiment minuscule ^^’. Voilà, c'était l’instant bêtise #2.

Comment il taille celui-ci?

J’ai tricoté ce modèle en XS pour 2 raisons principales: j'étais limitée à 600m pour la quantité de laine (j’y reviendrai plus bas) et je ne voulais pas avoir une version trop loose. La plus petite taille étant indiquée pour avoir 90cm de circonférence au niveau de la poitrine, soit exactement mon tour de boobs, je me suis dis que ce serait parfait pour moi.


Et comme vous pouvez le voir, ce n’est pas indécent ou vulgaire, c’est un peu moulant à la poitrine et ça arrive à la ceinture de mon jean ;). Toutefois, comme je le disais à certaines d’entre vous sur IG, je ne pense pas que je le mettrai au boulot. Ou alors au dessus d’une robe noire ou jupe taille haute? Qu’en pensez-vous?

En bref, si vous le souhaitez plus ample et que vous avez le métrage nécessaire, prenez une à 2 tailles au dessus de la vôtre ! Vous serez tranquille comme ça ;)

Des modifications?

Pour l’essentiel du pull j’ai suivi les instructions à la lettre (moins les bêtises d'inattention, oups). Le seul point que j’ai voulu changer a été la façon de travailler les rangs raccourcis: dans le patron, on nous demande de faire des Wrap&Turn (envelopper et tourner), mais je viens d’apprendre à faire des rangs raccourcis à l’allemande, que je trouve bien plus simples et moins visibles! Le top du top à mes yeux depuis que j’ai découvert cette technique ridiculement facile à exécuter.

Serai-je prête à refaire ce modèle?

Oui, définitivement. Peut-être en modifiant juste la dentelle car la coupe est vraiment sympa et je rêve d’avoir plus de petits hauts de ce type pour l'été. Quitte à prendre un fil en coton ou lin pour le rendre encore plus léger comme l’air :).


Quoi qu’il en soit, je vous le recommande vivement! Et si vous souhaitez rejoindre l’aventure Tegna, j’ai lancé un KAL tout en simplicité sans inscription / date butoire / règles ou quoi que ce soit. Si vous voulez vous lancer dans la dentelle, dans les patrons en anglais, ou soyons fous, les deux à la fois, rdv par ici : discussion Ravelry sur le KAL Tegna #leteserachaudcacaokal

Et le fil dans tout ça?

Pour tout vous dire, ce fil a une petite histoire. L'été dernier, je suis allée quelques jours à Porto avec ma mère. C'était notre 5ème voyage juste elle et moi, et le premier depuis mon départ pour l’Angleterre ; donc des retrouvailles en plus d’un voyage. Et c'était aussi la première fois que j’avais fait une recherche sur les boutiques de laine présentes dans la ville dans laquelle je partais ! J'étais donc particulièrement excitée à l'idée de retourner au Portugal.

Image result for loja ovelha negra
Tout ca pour vous dire que LA boutique à ne pas rater à Porto c’est La Ovelha Negra. Cette mignonne boutique est située à deux pas du centre-ville et des monuments incontournables tels que la Torre dos Clerigos. Elle propose sa propre ligne de laine teinte sur place : Victoria Lace (lace portugaise), Victoria (single fingering portugaise), Amelia (DK), … mais aussi de la Hedgehog Fibers, Malabrigo et Dererum Natura. Il y a donc du choix et de la qualité!

De toute évidence, je ne voulais pas repartir sans leur laine originale, de préférence 100% portugaise. La propriétaire de la boutique est tout de suite venu vers moi et m’a conseillé la Victoria, qui est proposée dans de très beaux coloris. J’aurai bien voulu en ramener un charter entier vu le prix des pelotes (4.5€ les 50g!) mais ma valise cabine m’a clairement fait comprendre qu’elle allait lâcher … qu'à cela ne tienne, j’ai pris 3 pelotes - soit les 600m dont je parlais précédemment - que ma mère s’est empressée de m’offrir. Je ne pouvais donc pas les avoir chez moi et ne jamais les utiliser, on est d’accord ;). J’ai donc décidé de monter ce projet pour mon anniversaire. Une occasion toute particulière donc ! Et avec les souvenirs portugais renfermés dans ces pelotes, cela avait encore plus de sens. Bref! 




Cette laine fingering se présente comme un fil “single” un peu rustique, juste ce qu’il faut et a encore son huile de filage quand on le tricote. A noter que comme dans le “Wild in the woods” de mon Weekender, des petits brins de paille se retrouvent coincés dans la fibre. Au porté, cela ne me gêne pas, bien que j’ai la peau plutôt sensible. Vous pouvez retirer ces petits “intrus” en tirant doucement dessus mais c’est aussi ce qui fait tout le charme de ces laines rustiques/sèches je trouve. Le fait que le fil ne soit pas retordu n'enlève rien à sa robustesse, il n’a pas cassé à un seul instant pendant le projet, alors que je dois dire que pour les rangs raccourcis à l’allemande, j’ai un peu forcé ;).


Concernant le blocage: la couleur n’a pas du tout déteint, mais l’huile de filage s’est dissoute dans l’eau - qui était donc légèrement beige/marron mais rien d’alarmant. La fibre quant à elle n’a presque pas bougé. J’avais épingle de façon assez musclée mon projet, surtout pour la dentelle bien sûr, mais aussi un peu au niveau de l’encolure. La laine est très peu élastique, ne vous attendez donc pas à ce que votre projet se détende sous son propre poids ou avec le poids de l’eau.
Une fois le projet sec, la laine est un peu plus douce! Après, comme toujours, c'est à l’appréciation de chacun et les peaux très sensibles 

Pour tous les amateurs de laine légèrement rustique et originale (on peut aisément la comparer à de le Holst Garn), je vous recommande donc chaudement la Victoria de chez Ovelha Negra. Un vrai plaisir à tricoter, un fil de qualité et un petit prix ;).



Comment trouvez-vous ce projet? Des envies de pull d'été ont-elles germées chez vous?



A très vite!
Elise 🌷


Aucun commentaire:

Laisser un commentaire