[Testknit] Matilda - Along avec Anna

20.5.18



En cette belle journée ensoleillée et très printanière, je viens vous présenter le tout dernier patron d'Anaïg "Along Avec Anna"! Je suis encore une fois ravie d'avoir pu faire partie de la team des testeuses :)




Alors ce patron?



Matilda est un modèle pour petite fille, de 6 mois a 10 ans. Ce pull de mi-saison se tricote en fingering, pour un échantillon de 26 mailles * 34 rangs en point de semis. Il se compose de plein de détails craquants comme:
  • la collerette en jersey 
  • le point de semis reparti sur tout le corps et les manches 
  • l'ouverture dans le dos en forme de goutte (et fermé par un i-cord à nouer) 
  • les côtes torses en bas de manches et corps

pro-cam




Autre point à ne pas oublier, il se tricote en top-down (sans couture, de haut en bas)!

Je sais que certains d'entre vous raffolent de cette construction, il me fallait donc bien le mentionner ;). On commence par les rangs en aller-retour pour créer l'ouverture dans le dos, puis on joint en rond pour le reste du pull. Le col est ensuite ajoute par relevage de mailles et se tricote également en aller-retour.


Anna a réalisé des diagrammes faciles à lire pour le placement du point de semis, et comme toujours, j'ai pris énormément de plaisir à tricoter son patron ! - Merci à toi de m'avoir a nouveau fait confiance pour le test <3 -


Le point de semis rythme le tricot sans que cela ne devienne lourd et difficile à suivre. Et il faut bien l'avouer, ce modèle est bien mignon pour nos filles / nièces / petites-cousines / petites-filles, alors on a vite envie de le finir pour leur enfiler!



pro-cam

Et le fil dans tout ça ?



Pour ce test j'ai choisi un fil 100% coton de chez Sirdar.


Je ne connaissais pas cette marque et c'est la vendeuse de mon boutique de laine locale qui me l'a conseillée. Elle proposait de très beaux coloris bien lumineux comme ce rose/pêche (qui ressort bien mal en photo je trouve).
Je me suis tournée vers cette composition car ce petit pull va être offert avant la fin du mois à ma nièce Anaé, qui aura tout juste 6 mois! Et étant donné qu'elle vit en Alsace, je me suis dit que du coton ne serait pas de trop pour cet été ;)


J'avais déjà eu l'occasion de travailler avec un fil coton et mon ressenti n'a pas bougé: je trouve les aiguilles en métal bien plus agréable a utiliser avec cette matière. En effet, le bois a tendance à retenir la fibre, les mailles glissent mal et ça en devient pénible honnêtement.
Il est aussi à noter qu'il arrive qu'un des brins du fil se casse, faisant perdre au coton sa torsion initiale, mais cela ne se voit pas une fois le fil tricoté et le vêtement lavé !

La vraie couleur est celle-ci, un genre de pêche/corail ;)

Hormis cela, le fil de chez Sirdar ne se dédouble pas trop et est agréable à travailler. Comme la première fois, j'ai également remarqué qu'avant blocage les mailles n'ont pas une tension très régulière (le coton ne pardonne pas trop au début). Mais après un passage en machine en cycle classique, tout revient dans l'ordre comme vous pouvez le voir sur les photos ;)


Pour la plus petite taille du patron Matilda (i.e. 6 mois), j'ai utilisé tout juste une pelote de 50g - échantillon inclus et avec le volant évidemment. En résumé c'est donc un projet rapide, mignon, pas trop gourmand en laine et le patron est clair comme de l'eau de roche ! Je vous le recommande chaudement et j'aime voir vos versions qui fleurissent sur IG :D



Alors, vous l'avez castonné / déjà fini?







2 commentaires:

  1. Je suis toujours admirative des patrons d'Anna, jusqu'ici je n'ai pas eu l'occasion de les tester mais je les ai tous mis en favoris sur Ravelry! Tes versions sont toujours parfaites de précisions et de beauté! Ce petit pull à volants est adorable, ta nièce va être ravissante ♥
    Des bisous ma jolie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment ma belle ! Les patrons d'Anna sont toujours d'une justesse infaillible et j'aime beaucoup son style féminin et épuré. Je suis certaine que tu adorerais les tricoter :)

      Supprimer