[Tombé des aiguilles] Weekender canadien

20.5.18


Bonjour à tous!
Bienvenue sur mon blog, où on va parler tricot, couture, broderie et peut-être plus! 

Ça faisait un moment que cette idée me trottait dans la tête et le moment est enfin venu de me lancer. J’espère que cette nouvelle expérience va vous plaire autant qu'à moi ;). Et surtout n’hésitez pas si vous voulez discuter avec moi de mes projets, ainsi que des vôtres, cela me ravira d'autant plus!




Alors ce patron?


J'ai souhaité lancer mon blog avec ce merveilleux pull comme 1er article, car il a été de loin un des projets que j'ai le plus porté et auquel j'associe de très bon moments. C'est clairement un pull d'hiver, surtout avec la laine que j'ai choisi, mais il faut savoir qu'aujourd'hui encore au petit matin, il fait 1 petit degré ici! Donc ce n'est pas trop déconnant ;).

Bref vous l'avez certainement reconnu, il s'agit de the Weekender crée par Andrea Mowry et sorti en novembre dernier. Ce patron m'a été offert par Célia (@hathor_is_knitting) lors des vœux laineux, à la meme période!
Le Weekender est un pull de style "boxy", soit un corps ample de forme globalement carrée et manches fitées. C'est le genre de pull comfortable pour buller à la maison ou même aller se balader en foret, faire une rando, ou encore aller bosser (car oui, faut bien aller au bureau de temps en temps !). On tricote d'abord le corps de bas en haut et on vient ensuite ajouter les manches en relevant les mailles. Il présente de nombreux détails et techniques de tricot intéressants:

  • le bord-côte fendu - c'est un détail que j'ai remarqué sur quelques uns de mes derniers pulls du commerce qui restent encore dans mon armoire, je trouve que c'est du plus bel effet
  • le montage et rabattage tubulaire - j'ai découvert ces techniques grâce aux patrons d'Alice Hammer, et je suis devenue addict! sur les chaussettes, les pulls enfants ... je les mets partout. Elles permettent d'avoir un montage ou rabattage un peu élastique et quasi invisible sur les côtes et donnent l'impression qu'elles se prolongent de l'autre cote du vêtement. A mes yeux, ce sont des techniques indispensables et pas si compliquées - il faut juste prendre son temps ;)
  • les longues côtes - ce n'est sûrement qu'une tendance, mais ça me plait beaucoup!
  • la fausse couture - un des signes distinctifs de ce modèle. Très facile à réaliser avec un résultat au top! Et comme on tricote le pull sur l'envers, c'est un parfait projet pour tous les tricoteurs qui détestent les mailles envers ^^
  • l'encolure bateau - c'est un type d'encolure que j'ai toujours adoré. Et je trouve cela étrange (peut-être aussi un peu dommage) qu'il y ait si peu de designs de tricot qui en ait! C'est certainement dû à ma petitesse, mais l'encolure court presque d'un bout d'une épaule  à l'autre. On voit donc un  peu la peau mais rien de bien obscène comme vous pouvez voir! Quand je le mets au travail, j'en profite pour passer un petit t-shirt  à manches en dentelle dessous. Il faudra que je vous montre ça  à l'occasion :)
  • le rabattage à 3 aiguilles - cette technique crée une couture avec laquelle on peut jouer pour la rendre visible ou non. Ici, on mise sur la visibilité de celle-ci et c'est encore une super idée de la part d'Andrea!
  • le corps ample - super facile et sans prise de tête pour les matins difficiles ! Le pull va avec tout, autant vous dire que je l'ai mis avec 90% de ma garde-robe.
  • les rangs raccourcis - ils permettent de facilement créer une encolure, de donner une inclinaison aux épaules, donner un peu d'ampleur à un vêtement (ou la réduire). Elle ne se voit pas énormément ici, d'autant plus que mes épaules ne sont pas particulièrement basses par rapport à la base de mon cou. 




Et le fil dans tout ça 



Pour ce qui est de la laine utilisée ici, il s'agit d'un fil canadien, et tout est fait localement: élevage des moutons, cardage de la laine, filage, et teinture quand c'est le cas. Je les ai acheté sur le site de Wild in the Woods. La version de présentation du Weekender m'a tout de suite donne envie d'acheter une vraie laine rustique, non-teinte!
Comme je ne savais pas vers quelle site me tourner, j'ai commencé à chercher ce qui était disponible sur Etsy. Je ne connaissais pas du tout cette boutique avant de commencer ma recherche, en tout cas ça a été le coup de foudre au premier regard! La propriétaire et teinturière derrière Wild in the Woods est Sirena. Elle est adorable et facilement joignable. Comme je le disais, elle teint de la laine (avec des colorants naturels), mais elle fait aussi ses propres bougies! et des crèmes pour les mains! et des pins! Comment voulez-vous que je résiste à tout cela?
Haha, trêve de plaisanteries. Tous ces produits sont fait main avec amour, et c'est définitivement agréable de pouvoir en profiter.





J'ai donc passé commande fin Novembre, et on ne peut pas dire que j'ai été grandement inspirée! Oui, car a quelques semaines de Noël, il m'aurait vraiment fallu beaucoup de chance pour que le colis arrive aussitôt.
Donc si je dois en tirer une leçon (et la partager avec vous bien entendu), ce serait la suivante: si commande  outre-Atlantique tu dois passer, à Noël, le faire tu vas éviter !  J'ai reçu mon colis 2 mois plus tard, après avoir eu un tout petit peur qu'elle n'arrive jamais ... Mais non elle s'est frayée un chemin et a ramené des frais de douanes avec elle en plus. Ah, quelle fripouille cette commande. J'ai bien l'impression que cela arrive bien plus couramment en Angleterre qu'en France. Ça vous est arrivé à vous?
En attendant mon courrier en provenance du pays de la poutine et des caribous, j'avais contacte Sirena pour en savoir un peu plus sur le temps moyen d'acheminement, etc. La poste canadienne lui a dit que les colis pouvaient prendre jusqu’à 8 semaines pour arriver en Europe à cette période ... Je n'avais donc plus qu'à prendre mon mal en patience. Toutefois pour me faire patienter, Sirena m'a dit qu'elle m'envoyait un petit quelque chose. Eh bien je n'ai pas été déçue, haha ! Regardez moi ces petits goodies parfaits : un baume pour les mains et un pin :). Il a évidemment sauté tout de suite sur mon sac à projet et je pense q'il a plu a certains d'entre vous! Et l'odeur de ce baume, on en parle? Un véritable régal.

Bref, ce projet a été du bonheur à l’état pur pour moi, je ne peux que vous recommander le patron ainsi que la laine!






1 commentaire:

  1. Tes photos sont trop mignonnes! Et j'adore ta façon d'écrire, fraîche et spontanée, comme toi!
    Tu viens bel et bien de me convaincre de reconsidérer ce patron, il ne m'avait pas tapé dans l’œil mais maintenant que je t'entends en parler j'ai bien envie de me lancer! Cette laine est superbe aussi, ça valait finalement le coup d'attendre!
    Des bisous ma belle ♥

    RépondreSupprimer